l’Association

l’Académie Musicale du Jura, une passion au service des territoires

L’Académie Musicale du Jura (AMJ) est une jeune association née en juillet 2015 dans le Département du Jura autour d’amis musiciens qui désiraient soutenir la pratique musicale amateur sous toutes ses formes. Son siège est situé à Morez et sa présidence actuellement assurée par Cédric Calcagno.

Dynamique, innovante et force de proposition, elle compte aujourd’hui une dizaine de membres bénévoles ainsi que des structures de pratique et d’enseignement musical qui se sont rassemblées autour de ses activités pour œuvrer au rayonnement culturel dans le département du Jura.

C’est ainsi que différentes actions sont menées depuis sa création : un stage d’initiation au jazz avec le saxophoniste Michael Cuvillon, une initiation à la direction d’orchestre, la création d’un ensemble de cuivres et percussions, des master classes diverses, mais aussi une visite de la cité de la musique suivie d’un concert à la nouvelle salle parisienne  « La Philharmonie de Paris ».

L’action phare de l’AMJ reste sans nul doute le Stage d’Orchestre Junior à destination des élèves des classes instrumentales à vents et percussions des écoles de musique jurassiennes. Créé en 2017, ce stage, placé sous la direction experte de Pascal Bouton, trompettiste et chef d’orchestre reconnu dans la région, rassemble et fédère maintenant près de 90 jeunes musiciens.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous et pourquoi pas, devenir membre adhérent de notre association.