Stage d’Orchestre Junior

Créé en 2017, le Stage d’Orchestre Junior est l’action phare de l’AMJ.

Premier du genre à être ouvert aux élèves de premier cycle, il a pour but de favoriser la rencontre entre jeunes instrumentistes et leur permettre de se perfectionner autour d’un répertoire éclectique tantôt grandiose et énergique, tantôt intimiste et plus poétique.

En 2019, au Centre Vacances LE DUCHET à Prénovel, 90 stagiaires encadrés par des musiciens professionnels sont venus de tout le Département du Jura, de Morez à Saint-Claude en passant par Saint-Laurent en Grandvaux, Arbois ou Poligny.
Ensemble, ils partagent des moments intenses mêlant travail rigoureux et convivialité généreuse autour de la musique.

Agréé par « Jeunesse & Sport », le stage se déroule sur 4 jours, chaque journée étant organisée avec du travail de détail par instrument et du travail en orchestre. Les stagiaires vivent ainsi leur passion de la musique dans une ambiance cordiale et studieuse.

La direction musicale est confiée à Pascal Bouton, chef d’orchestre reconnu dans la région.

En point d’orgue du stage, un concert de clôture est donné devant un public venu nombreux applaudir cette jeunesse passionnante et passionnée.

Les années passent et le succès est toujours au rendez-vous, ce qui nous a contraint à revoir l’organisation afin de proposer des stages bien distincts et ainsi respecter au mieux les niveaux de chacun.
C’est ainsi qu’en 2020, que 2 stages auront lieu, l’un pour les élèves en Cycle 1 (de 2 à 4 années d’instrument) et l’autre pour les Cycle 2 (à partir de la 5ème année).